© F1i

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ORANGE MÉCANIQUE

Sur le V6 Mercedes, le compresseur est placé à l’avant du groupe propulseur, alors que la turbine est montée à l’arrière (sur les moteurs Renault et Ferrari, le compresseur est accouplé à la turbine et placé à l’arrière du bloc). Disposés de chaque côté du moteur, les deux éléments sont reliés par un axe, qui passe à l’intérieur du “V” et sur lequel est monté le MGU-H. Raison pour laquelle on distingue à l’avant du V6 (à droite sur l’image) les câbles orange qui relient le MGU-H à la batterie.

Marqués en bleu foncé, le conduit de compression et – ­probablement ­– l’intercooler témoignent eux aussi de cette installation particulière. On sait que les ingénieurs châssis de Brackley ont travaillé main dans la main avec leurs collègues motoristes de Brixworth pour mettre au point un intercooler unique, logé dans la monocoque elle-même. Une telle localisation présente une série d’avantages (détaillés ici). Visible sur cette image, l’intercooler – air/eau – est implanté dans la coque en carbone, entre le pilote et le moteur.

Parmi les pièces hydrauliques et électroniques visibles à la base du bloc, on discerne des servovalves de la marque Moog.

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