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UN VENT DE RED BULL SOUFFLE SUR LA McLAREN

McLaren a monté un “bat wing” sur la MP4-31 de Fernando Alonso, qui l’a utilisé en course.

Évoquant la silhouette d’une chauve-souris, cet étrange aileron situé sous le cockpit entre les déflecteurs latéraux oriente le flux d’air vers la base des pontons, tout en contribuant au bon fonctionnement du vortex Y250. Plus précisément, son profil concave crée une légère portance, contrebalancée par le fait que ses bords génèrent de petits vortex, qui renforcent le vortex Y250 et dirigent plus efficacement le flux d’air vers l’arrière de la voiture.

Imaginé par Mercedes en 2014, cet aileron a été repris en 2015 par Ferrari, qui l’a remplacé cette saison par deux ailettes apparues au Grand Prix de Grande-Bretagne. Red Bull l’a installé sur la RB12 dès l’origine, en le faisant supporter par un pilier dressé sur le séparateur. Le “bat wing” de McLaren s’inspire clairement de ce dessin, comme on le voit ci-dessus.

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