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Combien de temps faut-il pour construire une Formule 1 ?

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© Renault

Une nouvelle année s’ouvre aujourd’hui. Selon le calendrier de la Formule 1, l’année 2018 a déjà débuté depuis longtemps. La construction des châssis qui rouleront en Australie dans trois mois a été lancée voici plus d’un an. Explications.

Entre les premières études et le produit fini, il faut plus d’un an pour produire un châssis de Formule 1. Tout dépend, bien sûr, de l’ampleur des changements que l’on souhaite apporter aux concepts fondamentaux de la voiture.

L’an passé, refonte du règlement technique oblige, les designers ont dû repartir d’une feuille blanche, alors qu’ils ont pu s’appuyer sur le bolide 2017 pour concevoir la monoplace qui prendra le départ du Grand Prix d’Australie le 25 mars prochain.

À peine la nouvelle voiture entame-t-elle son programme d’essais préparatoire à la fin du mois de février que les ingénieurs commencent déjà à penser à sa remplaçante ...

QUEL CALENDRIER ?

Lors de la phase de conception, la difficulté est de lancer différents programmes en même temps, qui prennent chacun en charge un aspect de la voiture (aérodynamique, transmission, etc.), et de les adapter constamment en fonction des progrès accomplis dans les autres domaines. Le planning est adapté en continu, mais toujours de telle sorte que les échéances de fabrication soient respectées.

Les différentes phases de la construction d’un châssis de Grand Prix sont schématisées dans le tableau ci-dessous, réalisé avec le concours de Nick Chester. Vous en apprendrez plus en lisant notre prochaine série consacrée à la naissance d'une Formule 1.

2016 S A I S O N   –  2
Octobre Premières réflexions sur le châssis 2018 et sur l’intégration du moteur
Novembre
Décembre
2017 S A I S O N   –  1
Janvier
Février Début de la conception de la monoplace 2018
Mars
Avril
Mai
Juin Basculement des ressources du bureau d'études sur le projet 2018
Juillet
Août Début de la construction de la boîte de vitesses
Septembre Lancement de la fabrication de la monocoque
Octobre Mise en production des suspensions et des ailerons
Novembre
Décembre Début de la confection de la carrosserie (capot moteur, etc.)
2018 S A I S O N   n
Janvier Présentation du châssis aux divers crash-tests
Février Premier roulage

 

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