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ANDY COWELL – DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT MOTEUR (HIGH PERFORMANCE POWERTRAINS)

La particularité des Flèches d’argent est que leur moteur est fabriqué par l’écurie, comme chez Ferrari et Renault. Le créateur des V6 turbo hybride s’appelle Andy Cowell, dont la passion pour la course se nourrit de sa propre expérience de pilote amateur en course de côte, initiée par son père :

“Mon père pilotait quand il était étudiant, se souvient le diplômé en génie mécanique à l’université de Lancaster, nous a expliqué Cowell dans un entretien-fleuve inédit. Ensuite, lorsque j’ai eu trois ans et ma sœur cinq, il a repris la compétition en construisant lui-même ses propres bolides dans le garage. On mettait la voiture sur la remorque et on partait courir chaque week-end avec les amis et la famille, oncles compris. À 17 ans, une fois ma licence de course en poche, j’ai partagé avec mon père la même voiture, en course de côte. Mes études se sont inscrites dans cette trajectoire… Le jour où j’ai battu mon paternel (nous pilotions la même machine, seul le numéro était différent), ça a été un grand moment pour moi… et un moins bon pour lui ! J’ai été entouré de voitures de course dès mon plus jeune âge – et voilà le résultat ! [Rires]”

Après douze ans passés chez Cosworth  (interrompus par un intermède chez BMW), Cowell a rejoint en 2004 ce qui s’appelait alors Mercedes-Ilmor pour se consacrer aux V10 et V8 qui propulsaient les McLaren. C’est quatre ans plus tard qu’a débuté la collaboration entre Brixworth et Brackley, distants d’une quarantaine de kilomètres, lorsque Mercedes a accepté de motoriser ce qui allait devenir Brawn Grand Prix, puis l’écurie d’usine la saison suivante. Avec le succès que l’on connaît, expliqué dans cet article analysant pourquoi le V6 Mercedes est le meilleur moteur de F1.

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