© F1i

© F1i

CAISSON ET CARTOUCHE

Sur la Ferrari, comme sur d’autres monoplaces, un caisson en carbone abrite la transmission proprement dite, ainsi que d’autres pièces (pompe à huile, amortisseurs, etc.). Formant l’ossature arrière du châssis, il sert de point d’attache au moteur, aux triangles de suspension, au mécanisme du DRS, à la structure déformable en cas d’impact. À l’intérieur de ce caisson se trouve la boîte de vitesses elle-même, qui y est insérée comme une cartouche. La première image montre la transmission détachée du caisson et la seconde quand elle y est glissée et recouverte par un cache en carbone (on reconnaît l’arbre de transmission, les câbles rouge et bleu).

L’intérêt de ce système, imaginé par Aldo Costa sur la Ferrari 2004 et repris ensuite ailleurs, est que l’écurie peut modifier le caisson quand elle le souhaite (afin de modifier la géométrie de suspension par exemple), alors qu’elle ne peut changer la transmission que tous les cinq Grands Prix.

Dans la série d’images ci-dessus, on voit bien comment la transmission est introduite comme une cartouche dans le caisson en carbone, qui a été découpé sur le dessus pour accueillir le turbocompresseur et sur les côtés pour laisser passer les tuyaux d’échappement. Outre un bloc hydraulique, on aperçoit au centre de la transmission une pièce métallique en étoile : il s’agit du corps de palier (“bearing carrier”) qui assure le bon positionnement des différentes pièces, dont l’arbre de transmission, et dans lequel on monte les roulements.

Réagir à cet article