© F1i

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DE LA MINCEUR AVANT TOUTE CHOSE

Le caisson de la boîte de vitesses est beaucoup plus étroit que le modèle 2015, particulièrement à sa base. La raison ? Les deux systèmes de récupération d’énergie ont été déplacés. Le MGU-H, jadis installé entre le compresseur et la turbine à l’arrière du bloc et logé dans la boîte, a été implanté au cœur du V6, en lieu et place de l’intercooler. Quant au MGU-K, on l’a vu, il n’est plus logé derrière le moteur mais sur le côté gauche du bloc.

L’étroitesse de la transmission a permis d’élargir le sillon creusé au centre du fond plat qu’emprunte le flux d’air (voyez l’image au milieu, où l’on distingue les tubes à vide qui servent à mesurer la pression et donc l’efficacité du diffuseur). Plus l’arrière de la voiture est élancé, plus l’air qui débouche juste au-dessus du diffuseur circule rapidement, contribuant ainsi à “sucer” davantage d’air sous le fond plat (à y créer une dépression), en collaboration avec le diffuseur (voyez aussi ici).

Sur la SF16-H, le montant qui soutient l’aileron arrière traverse le pot d’échappement (comme sur la plupart des monoplaces à l’exception de la Mercedes) et est fixé sur le caisson en carbone. On notera aussi la complexité des multiples ailettes fixées sur les écopes de frein.

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