Que trouve-t-on sous le capot de la monoplace pilotée par Fernando Alonso et Jenson Button ? Éléments de réponse à l’aide de quelques images inédites et commentées.

© F1i

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DES PROGRÈS MALGRÉ UNE MARGE DE MANŒUVRE LIMITÉE

Pour sa deuxième saison depuis son retour dans le paddock en 2015, Honda n’a pas bouleversé l’architecture de son V6 hybride. Le compresseur et la turbine restent logés à l’intérieur du “V” formé par les deux bancs de cylindres (et non devant et derrière comme sur le bloc Mercedes). En revanche, leur taille – talon d’Achille du modèle de l’an dernier – a été accrue autant que possible, afin d’entraîner plus puissamment l’arbre sur lequel le MGU-H récupère l’énergie cinétique. Plus efficace, ce turbocompresseur a été par la suite optimisé au Canada, améliorant la récupération d’énergie.

L’espace supplémentaire destiné au turbocompresseur recalibré a été trouvé notamment au niveau de la boîte à air, plus volumineuse que le modèle de l’an dernier. À l’intérieur de celle-ci, les collecteurs d’admission ne sont plus courbés à 90° comme dans la version précédente mais pointent vers le haut.

Certes, l’ERS du V6 Honda est plus efficace, mais l’architecture du bloc japonais empêche d’accroître de manière suffisante la taille du turbocompresseur, qui reste sous-dimensionné par rapport à la concurrence.

Si l’ERS du RA616H est par conséquent plus efficace (voyez page 3), il n’en demeure pas moins que l’architecture du bloc japonais empêche d’accroître de manière suffisante la taille du turbocompresseur, qui reste sous-dimensionné par rapport à la concurrence. Raison pour laquelle Honda profitera l’an prochain de l’abandon du système des jetons de développement pour revoir en profondeur l’organisation de son groupe propulseur. À Sakura, une équipe d’ingénieurs distincte travaille sur le futur V6 depuis janvier et absorbe progressivement les ressources 2016.

Sur l’image ci-dessus, on identifie le conduit qui remonte l’air comprimé et refroidi depuis l’intercooler jusqu’à la boîte à air. Notez la forme singulière du filtre à air, orange et chapeauté d’un déflecteur circulaire.

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