Depart-F1-2017-2
DESSIN PLUS ENCADR É

Par ailleurs, le dessin des palettes est plus strictement encadré. Aucune pièce ne peut désormais se trouver un périmètre de 5 cm autour de la palette. Cette zone d’exclusion a été imposée afin d’empêcher les équipes d’installer derrière le volant des commandes aidant le pilote à trouver le point de friction. Sont toutefois autorisées les pièces qui évitent au pilote d’actionner en même temps une autre commande par erreur.

Enfin, la FIA a imposé une amplitude maximale à la palette : l’oscillation de celle-ci entre la position relâchée et la position enfoncée ne peut excéder 8 cm. Là encore, il s’agit de d’imposer davantage de précision au pilote.

A Barcelone, on a vu les pilotes procéder à de nombreux départs afin de se préparer au mieux à cette nouvelle procédure. “Les départs seront plus difficiles”, a confirmé à F1i Esteban Ocon, qui s’est livré à de nombreux envols au volant de la Force India.

Les départs parfaits, sans accrocs, seront plus rares, prédit Magnussen : “Oui, c’est sûr. On va voir certains pilotes prendre d’excellents départs, gagner un paquet de positions, et d’autres en perdre énormément.”

Moins d’électronique, plus d’incertitude : qui s’en plaindra ?

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