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RENAULT ET HONDA SOUS PRESSION

Peut-on en dire autant de Renault (et ses écuries clientes) et de Honda ? Pas vraiment si l’on se souvient du nombre de composants moteur consommés en 2017 (voyez le tableau ci-dessous).

Renault, dont les écuries clientes ont reçu 320 places de pénalité liées au moteur la saison passée, a un immense palier à franchir. Le V6 conçu à Viry-Châtillon devrait progresser, dans la mesure où il conserve le même concept (initié l’an dernier) et où le contrôle de qualité a été renforcé :

“Il y a plus de stabilité, dans le sens où le moteur de cette année est beaucoup plus dérivé du modèle 2017 que celui-ci n’était issu du modèle 2016, a expliqué Cyril Abiteboul à Autosport. Nous n’allons changer que les pièces qui apporteront un gain en performance, alors que l’an passé quasiment tout – le moteur à combustion et les systèmes hybrides – était neuf.”

“Nous avons aussi modifié nos procédures de validation afin d’être plus draconiens dans la façon dont nous gérons les étapes importantes du projet et le processus d’homologation de toute nouvelle pièce.”

Pilote Équipe (moteur)
ICE TC MHU-H MGU-K Batterie Électronique
L. Hamilton Mercedes (Mercedes) 5 5 5 4 3 3
V. Bottas Mercedes (Mercedes) 4 4 4 4 3 3
D. Ricciardo Red Bull (Renault) 6 6 8 3 4 4
M. Verstappen Red Bull (Renault) 6 5 6 3 4 4
S. Vettel Ferrari (Ferrari) 5 5 5 4 4 4
K. Räikkönen Ferrari (Ferrari) 4 4 4 4 4 4
S. Pérez Force India (Mercedes) 4 4 4 4 2 2
E. Ocon Force India (Mercedes) 4 4 4 4 3 3
F. Massa Williams (Mercedes) 4 4 4 4 3 2
L. Stroll Williams (Mercedes) 4 4 4 4 2 2
F. Alonso McLaren (Honda) 9 11 11 8 7 6
S. Vandoorne McLaren (Honda) 10 12 12 9 7 7
B. Hartley STR (Renault) 7 6 9 3 5 5
Gasly/Kvyat STR (Renault) 5 7 9 3 4 5
R. Grosjean Haas (Ferrari) 4 4 4 4 4 4
K. Magnussen Haas (Ferrari) 4 4 4 4 4 4
N. Hülkenberg Renault (Renault) 5 5 6 4 4 4
Sainz/Palmer Renault (Renault) 5 6 6 3 4 4
M. Ericsson Sauber (Ferrari) 4 4 4 4 4 4
P. Wehrlein Sauber (Ferrari) 4 4 4 4 4 4

Honda aussi a un énorme palier à franchir, lui qui a consommé l’an passé 19 moteurs à combustion, 23 turbos, 23 MGU-H, 17 MGU-K, 14 batteries et 12 boîtiers électroniques de contrôle… Comme Renault, le motoriste japonais ne bouleversera pas le dessin de son bloc, qui dérivera de la version 2017. Ce sera la première fois que Honda ne redessine pas son V6 (en 2016, la taille du turbocompresseur avait été agrandie, alors qu’en 2017, l’ensemble turbocompresseur-MGU-H avait été déplacé à l’avant du bloc).

Honda a tout de même prévu un plan B, au cas où le RA618H e révélerait trop fragile lors des essais hivernaux. Plusieurs exemplaires de la dernière version de son V6 turbo hybride ont été fabriqués et pourront être montés sur la Toro Rosso pour les premières courses de la saison. Reste que le pas à franchir semble tellement élevé (passer de 19 moteurs thermiques à 6, de 23 turbos à 6, etc.) qu’on imagine mal Pierre Gasly et Brendon Hartley éviter les pénalités.

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