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NOM DE CODE “062 EVO 2”

Comme son nom l’indique, le bloc 062 EVO dérive du moteur 062 de 2017 et continue d’associer le compresseur et la turbine à l’arrière, comme le V6 Renault. Les motoristes de Maranello n’ont donc pas repris l’architecture disjointe inventée en 2014 par Mercedes et copiée par Honda.

L’intercooler eau/eau est monté au-dessus de la partie arrière du bloc moteur. De forme rectangulaire, il est enveloppé par les conduits transportant l’air depuis l’ouverture située au-dessus du casque du pilote jusqu’au compresseur. Cette installation rappelle celle qui avait été retenue par la Scuderia en 2014 et 2015, à la différence que l’intercooler était alors logé beaucoup plus bas, à l’intérieur même du “V” (ce qui empêchait l’utilisation de trompettes d’admission variables).

En schématisant, la circulation de l’air est la suivante : après avoir emprunté les conduits qui entourent le radiateur de part et d’autre, l’air atteint le compresseur. Une fois comprimé, il se refroidit en passant à travers le radiateur rectangulaire, d’où il ressort pour se diriger vers la boîte à air.

Sur l’image ci-dessus (prise ce week-end devant le garage de l’écurie Haas), on remarque le volume vide à la base du bloc, habituellement occupé par le MGU-K (flèche rouge), ainsi que les caches jaunes placés par les mécaniciens lorsque les tubulures d’échappement sont ôtées (flèches jaunes).

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