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LE DÉFLECTEUR, SANS SURPRISE

Comme annoncé, l’écurie Haas a apporté de nombreuses transformations à la VF-18, pourvue de nouveaux “bargeboards”. Plus sophistiqués, ils s’attachent désormais à la monocoque (voyez les flèches rouges) comme chez McLaren, et sont dotés de petits déflecteurs verticaux, comme chez Ferrari, Mercedes et Red Bull (flèches jaunes).

Il n’est pas étonnant que les déflecteurs latéraux évoluent souvent sur les monoplaces de F1 (McLaren les a modifiés à Bahreïn et à Barcelone, Toro Rosso à Bahreïn et à Monaco, Force India à Bakou,  Red Bull en Espagne, Renault à Montréal, etc.) :

“Il s’agit en effet d’un élément qui ne coûte pas trop cher à développer, explique le directeur technique de Force India Andrew Green. Vu de l’extérieur, un ‘bargeboard’ peut sembler compliqué, mais il ne joue pas de rôle structurel majeur : on peut donc le fabriquer et le faire évoluer assez rapidement, sans dépenser des sommes folles.”

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