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HAAS ET McLAREN EXPÉRIMENTENT

Sur une maquette de l’arceau de sécurité qui sera obligatoire en 2018, les aérodynamiciens de Haas ont fixé sept générateurs de vortex. De forme triangulaire, ces appendices – souvent situés au début du diffuseur (voyez l’image du bas) – produisent de petits tourbillons qui ajoutent de la vitesse à la couche limite. En les plaçant près de la zone de séparation attendue, la vitesse supplémentaire retardera le détachement du flux et, par conséquent, la traînée.

À cause des charges qu’il devra supporter en vertu les normes fixées par la FIA, le “halo” pèsera relativement lourd (environ 14 kg selon Andy Green) et ne sera que partiellement compensé par une hausse du poids minimal pour 2018 (6 kg). Un véritable casse-tête pour les designers…

Quant à McLaren, elle a fixé sur le halo un déflecteur à triple plan afin d’optimiser l’écoulement du flux d’air dans cette zone lors des tests menés pour le compte de Pirelli mardi et mercredi.

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