F1-bakou-vignette

© F1i

FERRARI A LES DENTS LONGUES

À Bakou, Ferrari a ajouté deux mini-déflecteurs triangulaires sur le sommet de son rétroviseur, tout en remodelant son coin supérieur. Par leur forme, ces petits triangles produisent de minuscules vortex, qui énergisent le flux d’air s’écoulant dans le sillage du rétroviseur, c’est-à-dire sur la face supérieure des pontons, en direction de l’aileron arrière.

On a appris depuis (màj 2/5/2018) par nos confrères de Motor und Sport que ces dents ont été ajoutées à la suite d’une réclamation de Red Bull. Dans certaines zones de la voiture, aucun élément de carrosserie ne peut être visible en regardant le fond plat du dessous (comme expliqué ici). Les trois dents ajoutées couvriraient les pièces de carénage présentes dans cette zone. Une mise en conformité qui montre combien la Ferrari est scrutée par ses rivaux.

On le sait, le rétroviseur de la SF71H présente une ouverture sur la face avant de son carénage. L’air s’y engouffre et contourne un deuxième carénage (interne et en finition carbone), avant de ressortir de l’autre côté autour du miroir proprement dit.

Il semble que ce carénage creux du rétroviseur ne serve pas à diriger l’air vers l’entrée d’air supérieure pratiquée dans le ponton, contrairement à ce que l’on avait cru dans un premier temps.

En simplifiant, son rôle consisterait plutôt à offrir à l’aileron arrière et au diffuseur un flux de meilleure qualité. Sa forme créerait certes un peu plus de traînée, mais elle générerait aussi un flux de plus haute pression, plus énergisé qu’avec un dessin conventionnel, qui facilite la production d’appui par les appendices aérodynamiques placés dans son sillage (l’aileron arrière et le diffuseur).

Notons, sur la dernière image, que le rétroviseur contient deux miroirs, légèrement décalés, afin d’offrir un angle de vision aussi large que possible.

Réagir à cet article