Images exclusives à l’appui, F1i vous livre l’analyse technique du Grand Prix d’Azerbaïdjan, en commençant par examiner l’incident survenu à Lewis Hamilton. Les principales nouveautés sont ensuite examinées en suivant comme fil rouge la Renault RS17, qui a reçu des pièces spécialement adaptées au circuit de Bakou, comme ses rivales, mais également des évolutions plus durables.

QUAND LA PROTECTION PROTÈGE… DE LA VICTOIRE

Alors qu’il occupait la tête du Grand Prix, Lewis Hamilton a dû passer par les stands afin que les mécaniciens fixent correctement sa protection de cockpit, qui commençait à se détacher et à se soulever par l’arrière. Ce qui obligeait le pilote Mercedes à le maintenir en place en pleine ligne droite, et donc de tenir son volant à une seule main à plus de 300 km/h. À ce jour, les raisons de l’incident n’ont pas été communiquées par Mercedes. La pièce pourrait avoir été mal replacée lors de l’interruption de la course, l’incident s’étant produit à la suite du redépart.

Cet élément se fixe à la monocoque par deux attaches à l’avant (que le pilote peut libérer au moyen d’une boucle, voyez la flèche jaune sur l’image ci-dessous) et par deux sortes de rivets à l’arrière (voyez les flèches blanches).

Ce n’est pas la première fois qu’un repose-tête se détache inopinément. On se souvient que lors de l’accident de Kevin Magnussen au sommet de l’Eau Rouge l’an passé, la protection de cockpit du pilote danois avait été éjectée, alors qu’elle aurait dû rester en place.

© F1i

L’article 14.6 du règlement technique impose la présence autour de la tête du pilote de trois zones rembourrées devant pouvoir être retirées du cockpit en une seule pièce. Les dimensions et la surface de la protection sont spécifiées par le règlement, qui prescrit l’usage de la mousse absorbante “Confor” CF42 fabriquée par Aearo Technologies.

Étant donné que le degré d’absorption de cette mousse varie en fonction de la température ambiante, la FIA indique aux écuries la spécification de mousse à utiliser : mousse bleue au-delà de 30 °C – comme sur l’image ci-dessus de la protection sur la Mercedes W07 de 2016 –, et mousse rose en dessous.

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