F1-2018_BAH_vignette

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UN REMPLACEMENT PRÉMATURÉ

Ayant constaté une fuite hydraulique lors de l’inspection menée par la FIA, Mercedes a dû remplacer la boîte de vitesses sur la voiture de Lewis Hamilton, qui a écopé d’une pénalité sur la grille de départ.

Le changement, intervenu vendredi soir, donne l’occasion d’examiner l’intérieur de la transmission de la W09. Sur l’image du milieu, on aperçoit le conduit par lequel passe le pot d’échappement (flèche blanche, notez le matériau isolant blanc), l’arbre de transmission (flèche jaune), une série de câbles hydrauliques, le radiateur à huile de la boîte de vitesses (flèche bleue), etc.

Sur la Mercedes, comme sur la Ferrari, un caisson en carbone abrite la transmission proprement dite, ainsi que d’autres pièces (pompe à huile, amortisseurs, etc.).

Formant l’ossature arrière du châssis, le caisson sert de point d’attache au moteur, aux triangles de suspension, au mécanisme du DRS, à la structure déformable en cas d’impact. À l’intérieur de ce caisson se trouve la boîte de vitesses elle-même, qui y est insérée comme une cartouche.

L’intérêt de ce système, imaginé par Aldo Costa sur la Ferrari 2004 et repris ensuite ailleurs, est que l’écurie peut modifier le caisson quand elle le souhaite (pour modifier la géométrie de suspension par exemple), alors qu’elle ne peut changer la transmission que tous les sept Grands Prix. Réciproquement, le caisson ne doit pas être remplacé lorsqu’une nouvelle transmission est montée, comme lors du week-end dernier.

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