F1i examine les principales nouveautés techniques introduites à Sakhir, et analyse quelques images exclusives dévoilant les entrailles des monoplaces.

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WILLIAMS POINTE LE BOUT DU NEZ

Il s’en est fallu de peu, mais il est finalement arrivé. Le nouveau museau Williams a pu être installé le samedi sur la FW38 de Felipe Massa seulement (car mieux classé au championnat). Encadré par de nouveaux piliers, rallongés pour diriger plus précisément le flux d’air, le nez est plus étroit et plus court d’environ 5 cm que le modèle précédent (comparez les mentions “FIA action for road safety” ci-dessus). Sa protubérance est plus compacte, et son extrémité affiche une élégante ouverture dotée d’un “W” en son centre, destinée à l’aération du pilote.

L’objectif général de ce nez assez semblable à celui de Ferrari et McLaren est de mieux maîtriser le flux d’air passant sous le capot en ouvrant un plus grand passage au flux frontal. Grâce à l’artifice d’une protubérance à son extrémité, le capot avant a été encore raccourci et relevé, constituant un moindre blocage au passage de l’air.

Cette nouveauté s’accompagne d’un nouvel aileron avant, remodelé en profondeur. Comme sur la McLaren, la Red Bull ou la Mercedes, le plan principal se divise en deux parties après la section neutre (flèches orange ci-dessous). C’est à la jonction entre la “zone neutre” de l’aileron (zone plate obligatoire, large de 500 mm) et le plan principal qu’est généré le fameux vortex Y250 (flèches bleues), ainsi baptisé car il est produit à 250 mm de l’axe longitudinal de la voiture.

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