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Galerie technique : Grand Prix de Grande-Bretagne

© F1i

SOUS SURVEILLANCE

Cette saison plus que jamais, la gestion des pneumatiques est l’un des paramètres clés de la performance.

D’où l’importance d’évaluer la température des bandes de roulement des pneus le vendredi et le samedi matin, afin d’anticiper le comportement et la dégradation des gommes pour la qualification et la course.

En Formule 1, la température de la surface des pneus avant est mesurée par des caméras infrarouges installées dans les rétroviseurs ou montées sur l’aileron avant. Celle des enveloppes arrière est mesurée par des capteurs placés dans le fond plat, sous un carénage bombé. Les données sont transmises en direct au garage, par télémétrie.

Or, le nouveau dessin des rétroviseurs de la Mercedes, inauguré en Autriche, ne permet plus d’y loger une caméra infrarouge. Les ingénieurs de Brackley ont donc ajouté une caméra sous le rétroviseur pour les séances d’essais libres.

À cause de ses rétroviseurs soufflés, Ferrari a également dû placer ses caméras thermiques ailleurs : au-dessus et autour de l’entrée d’air moteur.