Disputé de nuit, le Grand Prix de Singapour a mis en lumière les motoristes Renault et Honda. L’occasion de scruter les deux V6, qui échangeront leur châssis l’an prochain. Sans oublier d’examiner les autres nouveautés techniques apparues chez Ferrari, Mercedes, Red Bull… Preuve que les ingénieurs travaillent nuit et jour au développement de leurs bolides !

DES MOTEURS PROPULSÉS DANS L’ACTUALITÉ

Sans surprise, après plusieurs semaines de faux suspense, le successeur du V6 Renault RE17 propulsera la McLaren de la prochaine saison. Il s’agira d’une évolution (annoncée comme importante) du concept apparu cette année. Le groupe propulseur mis au point à Viry inaugure une nouvelle lignée, marquée par trois changements fondamentaux par rapport au concept introduit en 2014.

Tout d’abord, les motoristes français ont modifié la façon dont s’imbriquent les sous-ensembles du système de récupération d’énergie, soit les deux MGU, le boîtier électronique de contrôle, la batterie et les radiateurs associés.

Le deuxième changement concerne le refroidissement : la taille des radiateurs a été sensiblement réduite (d’où des gains en poids et en traînée).

© F1i

Enfin, l’ERS opère à des températures sensiblement plus élevées qu’auparavant : les sources de chaleur du moteur dans son ensemble ont été homogénéisées.

Nous publierons la semaine prochaine un article détaillé sur le sujet.

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