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FORCE INDIA S’ACHÈTE UN TAILLE-HAIES

Le tracé de Singapour exigeant de forts appuis, les écuries y ont amené une série d’évolutions censées générer davantage de charge aérodynamique.

Force India s’est montrée particulièrement créative en la matière. L’écurie anglo-indienne a ajouté des ailettes miniatures sur la dérive centrale du capot moteur de la VJM10. Communément appelée “aileron de requin”, cette dérive centrale est ici dotée d’une trentaine de petites ailettes.

Ces ailettes sont inclinées vers le bas : elles ne génèrent donc pas d’appui (au contraire), mais elles produisent chacune de petits vortex. Ceux-ci vont se combiner pour produire un flux descendant (“downwash”), en direction de l’aileron arrière. De la sorte, le flux qui se présente à l’aileron arrière n’est pas horizontal mais légèrement oblique : cela revient à augmenter l’angle d’attaque de l’aileron, comme l’a expliqué l’expert technique Craig Scarborough.

En conséquence, le “T-wing” triplan apparu à Monaco a été remanié : chacun des trois plans a été scindé en deux. Subdiviser un aileron en plusieurs plans permet d’accroître l’angle d’attaque sans risquer de voir le flux d’air se détacher de la surface.

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