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MARANELLO DÉCOUPE À LA MANIÈRE DE MCLAREN

Poursuivant le développement de la SF71H à un tempo élevé, Ferrari a modifié en Espagne les bords du fond plat.

Aux trois entailles pratiquées dans le fond plat devant la roue arrière s’ajoutent désormais deux longues incises doubles. Leur dessin rappelle celui que McLaren avait introduit sur la MCL33 à Bahreïn.

Ces incises servent à isoler le flux d’air qui s’écoule sous la voiture et permettent au diffuseur de mieux travailler.

On le sait, la rotation des roues perturbe le fonctionnement aérodynamique de la monoplace : ce phénomène est connu sous le nom de “tyre squirt”. À l’arrière de la voiture, le flux turbulent et peu énergétique du “tyre squirt” pénètre, par les côtés, dans le diffuseur et gêne son travail. Le phénomène est d’autant plus pénalisant que l’assiette de la voiture est penchée. En outre, l’air ambient – de haute pression – tente de s’engouffrer sous le fond plat, attiré par la dépression qui y est créée.

Pour contenir cette double intrusion, les aérodynamiciens ont eu l’idée de pratiquer dans le fond plat diverses découpes : soit des encoches juste devant les roues arrière, soit des incises parallèles au bord du fond plat. Dans les deux cas, ces découpes cherchent à faire entrer de l’air de haute pression par le dessus du fond plat pour le diriger vers le dessous, afin de créer une sorte de jupe, qui scelle les côtés du diffuseur.

Comment ? En se mêlant avec l’air de basse pression qui s’écoule sous le fond plat, l’air de haute pression va générer un vortex qui constitue une sorte de paroi protégeant le diffuseur des turbulences produites par la rotation des roues arrière. Sceller le diffuseur est d’autant plus important que la SF71 est inclinée vers l’avant et que l’arrière est relevé.

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