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DIFFUSION OPTIMISÉE

Environ la moitié de l’appui total d’une Formule 1 est produit par le fond plat et le diffuseur.

En schématisant, l’ensemble fonctionne comme un tube de Venturi. L’air s’engouffre par le bord d’attaque du fond plat (voyez les flèches rouges), puis il s’écoule sous celui-ci (la section se rétrécissant, le flux accélère et sa pression diminue), avant de ressortir par le diffuseur (la section s’élargit : le flux ralentit et sa pression augmente).

Le rôle du diffuseur est de ralentir le flux d’air (et de le faire revenir à la pression ambiante) d’une façon graduelle, contrôlée, qui ne provoque pas de séparation, comme l’explique Simon McBeath dans son livre Competition Car Aerodynamics.

À Barcelone, la Scuderia a redessiné son diffuseur en de nombreux points : la partie centrale (sous la structure d’impact) est plus échancrée (flèches jaunes); l’extrémité du premier volet est moins carrée (flèches bleues) ; l’un des dérives est davantage découpée à sa base (flèches orange); le nombre de générateurs de vortex passe de cinq à sept (voyez les flèches blanches et l’image du bas).

La base de l’aileron arrière a aussi été très légèrement modifiée.

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