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McLAREN A LE NEZ CREUX

Attendue de longue date, l’évolution introduite par McLaren à Barcelone a porté sur plusieurs aspects de la MCL33.

Le changement le plus spectaculaire s’est opéré au niveau du nez. Le dessin classique, en vigueur depuis 2016 à Woking, a cédé la place à un nez doté d’une triple ouverture.

L’ouïe centrale reprend le concept imaginé par Red Bull l’an passé. Elle est complétée, sur ses côtés, par deux orifices, similaires à ceux présents sur la Sauber C37.

Dans le prolongement du nez, le capot avant a été considérablement aminci et flanqué de deux longs déflecteurs qui s’étirent jusqu’aux triangles de suspension avant.

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DEUX ÉVACUATIONS LATÉRALES

À l’intérieur du nez, le conduit central se subdivise pour rejoindre les deux canaux latéraux, qui débouchent sous les côtés de l’aile en forme de “cape” inspirée de Mercedes (voyez les flèches blanches).

Alors qu’on s’attendait à une évacuation centrale, seules deux orifices rectangulaires sont visibles sous la cape, les autres ouvertures abritant des capteurs de vitesse et de garde au sol (signalés par des flèches jaunes). Ces orifices vont contribuer à la création de deux vortex de part et d’autre de cette aile, qui seront ensuite prise en charge par les ailettes directrices (ou “turning vanes”). Le nouveau nez est donc là moins pour générer davantage d’appui que pour produire de petits tourbillons, qui s’associeront au vortex Y250. Le rôle de ces vortex est de dévier les turbulences causées par la rotation des roues avant et d’offrir ainsi au fond plat un air plus “propre”.

La “cape”, qui remplace l’ancienne dérive centrale sous le nez, oriente le flux d’air vers le bas et l’aligne sur les ailettes directrices, qui ont été remodelées en conséquence (voyez la page suivante).

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