vignette

© F1i

“Y” PLUTÔT QUE “V”

À l’arrière, la MCL33 présente un dessin des bras de suspension totalement inédit.

D’ordinaire, les bras de suspension arrière forment un “V” : les deux bras partent du caisson en carbone de la boîte de vitesses (auquel ils sont attachés) et se rejoignent tout près de la roue.

Sur la McLaren, ces deux bras s’assemblent beaucoup plus tôt, sous la carrosserie, bien avant d’atteindre la roue. Sa forme évoque davantage celle d’un “Y”. C’est une configuration que l’on avait vue sur la Mercedes et la Toro Rosso l’an passé, mais sur le triangle inférieur et avec un dessin assez différent.

Le gain est aérodynamique puisqu’à l’extérieur de la carrosserie, c’est dès lors un bras unique – et non double – qui se présente face à l’écoulement de l’air. Sa surface est profilée et légèrement inclinée (comme permis par le règlement) vers le bas, sans doute afin d’optimiser le fonctionnement de l’aileron arrière d’autres images dans l’analyse à la loupe de la McLaren MCL33).

Réagir à cet article