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© F1i

ÉVACUATION PAR L’ARRIÈRE

Sur la SF71H, on a noté un déflecteur aérodynamique fixé au caisson de la boîte de vitesses (flèche blanche).

Afin d’empêcher la combustion d’huile, le règlement impose d’évacuer les vapeurs d’huile à l’arrière. Les monoplaces propulsées par le moteur Ferrari sont également dotées de la transmission maison, qui comporte à son extrémité un orifice d’où s’échappent les vapeurs d’huile.

L’an passé, les ingénieurs profitaient d’une disposition du règlement qui permettait d’évacuer les vapeurs d’huile du carter en l’injectant dans la boîte à air grâce à des vannes (car il faut bien évacuer cette vapeur). Leur astuce ? Exploiter ce mécanisme – alors légal – pour injecter une autre spécification d’huile, riche en additifs optimisant la combustion, et la brûler. Pour mettre un frein à cette pratique, un nouvel article 7.9 interdit l’usage de vannes de contrôle entre n’importe quelle partie du moteur et la boîte à air.

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