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La naissance d’une Formule 1 – la conception

© F1i

CASSE-TÊTE

Une fois ce cadre général tracé, des choix doivent être faits en ce qui concerne la forme du réservoir, les dimensions du moteur, la longueur et l’encombrement de la boîte de vitesses, la géométrie des suspensions… Ces choix sont guidés par le règlement (qui fixe la répartition des masses, la longueur maximale de l’empattement, etc.) mais aussi par les contraintes aérodynamiques, prioritaires. En effet, la façon dont sont “packagées” les pièces mécaniques fondamentales, comme la transmission, joue un rôle crucial dans l’élaboration d’une aérodynamique efficace.

Or, si l’emballage est important l’intérieur ne l’est pas moins. Du point de vue de la production, il ne faut pas commencer par dessiner l’enveloppe de ces pièces essentielles mais bien leurs entrailles (leurs composants internes), car ces éléments-là sont très longs à fabriquer – d’autant qu’il faut par exemple plusieurs exemplaires de la transmission pour les essais hivernaux :

“Alors que les aérodynamiciens travaillent sur les volumes, les ingénieurs entament très tôt le dessin de la boîte de vitesses, qui demande six mois de fabrication. La transmission interagit avec le moteur et conditionne ce que vous voulez réaliser en termes d’empattement et de suspensions. Elle doit supporter les efforts de la suspension, offrir les bons points d’attache pour dicter la géométrie de la suspension arrière, etc.”

“On le voit, tout est interdépendant, mais les dessins des différents éléments doivent sortir du bureau d’études à des dates précises. On sait qu’à telle date, il faut avoir finalisé le dessin du châssis. Et que, tel jour, nous devons avoir terminé le dessin de la coque de la transmission puis celui des pièces internes (engrenages, pignons, etc.) pour pouvoir lancer la fabrication à temps. Nous validons tous ces dessins en parallèle, afin de respecter l’échéance à laquelle les pièces doivent commencer à être fabriquées.”

Dans cette course contre la montre qu’est la fabrication d’une Formule 1, la planification est en effet un aspect essentiel, que nous examinerons dans la deuxième partie de notre série.

La naissance d'une Formule 1 : 1. La conception2. Le calendrier3. Le design — 4. La fabrication

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