© Mercedes

LA FABRICATION, UN PROCESSUS RÉTROACTIF

Pour le dire rapidement, la monocoque, les pièces de la carrosserie et les ailerons sont manufacturés à partir de fines feuilles de fibres de carbone, pliées, découpées, puis empilées les unes sur les autres dans un moule, avant d’être cuites dans un four autoclave. C’est sur les pièces en carbone que nous allons nous concentrer ici.

Le carbone est un matériau délicat à travailler : les techniciens doivent tenir compte de l’épaisseur du pli, de l’orientation de la fibre et de la pliure, etc. Par conséquent, pour éviter les erreurs, les ingénieurs utilisent un logiciel qui fait le lien entre le modèle 3D et l’atelier.

Ce logiciel génère automatiquement des instructions destinées aux techniciens du département des composites : un plan de montage avec un protocole pli par pli, etc. Si le dessin évolue, la documentation est mise à jour automatiquement.

Le logiciel est même capable de signaler à l’avance, durant la phase de design, d’éventuels problèmes de fabrication et d’envoyer des alertes au designer. Un signal peut ainsi indiquer qu’une certaine courbe risque de créer des rides sur la feuille de carbone. Cet outil permet aux designers de rectifier le tir avant de lancer la pièce en production : un gain de temps et d’argent.

© Renault F1, Mercedes & Force India

CRÉATION DU MODÈLE

Dans le cas d’une pièce en carbone (comme la monocoque), on commence par confectionner le modèle à l’échelle 1. Les données de la CAO sont envoyées à une machine d’usinage à cinq axes CNC (“Computer Numerical Control”). Pilotée par ordinateur, celle-ci sculpte le modèle en taillant un bloc de résine époxy (il est parfois nécessaire de coller plusieurs blocs ensemble pour former une pièce).

Cet hiver, l’usine d’Enstone a reçu une nouvelle machine de la marque Breton, haute de sept mètres, qui rendra l’équipe capable de produire en interne des pièces volumineuses, comme le fond plat ou la monocoque.

Sur le modèle en époxy, on va appliquer, à la main, plusieurs couches de fibres de carbone pour constituer le moule, qui sera cuit dans un four autoclave en plusieurs étapes.

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