© F1i

© F1i

S-DUCT, LE RETOUR

Le S-duct, qui avait disparu sur la monoplace de l’an passé, fait son retour sur la RB13, essentiellement en raison de l’allongement du nez imposé par le règlement. Comme sur la Renault et la McLaren, ses entrées sont placées à la base de la monocoque, et non pas dans les flancs du nez comme c’est le cas sur la Mercedes W08, la Ferrari SF70H et la Toro Rosso STR12.

Les déflecteurs latéraux sont étonnamment simples par rapport aux bolides concurrents, qui ont opté pour des appendices plus nombreux et plus complexes, comme l’a relevé Newey lui-même :

“Sans surprise, on constate différentes interprétations du règlement, ce qui est ce que l’on espère de nouvelles règles du jeu. La Mercedes en particulier paraît être une voiture assez compliquée, avec pas mal de pièces qui semblent chercher à manipuler les vortex afin de positionner les structures d’écoulement [à certains endroits précis] autour de la voiture. Le ponton de la Ferrari présente des formes compliquées, que je n’ai pas encore réussi à comprendre sur les images que j’ai pu voir.”

Néanmoins, on note qu’un déflecteur (flèche jaune) a été ajouté après l’ailette recourbée (“turning vane”), pourtant déjà particulièrement longue. Le but est d’optimiser l’écoulement du vortex Y250 le long de la base des pontons.

Réagir à cet article