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Règlement technique : ce qui change en 2018

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© Haas

Après avoir été remanié en profondeur l’an dernier (accroissement de l’appui aérodynamique et de l’adhérence mécanique), le règlement technique de la Formule 1 est dominé cette saison par l’introduction du système de protection frontale baptisé “Halo”. Mais d’autres changements ont été apportés au règlement technique pour la saison à venir.

1 — DES AILERONS DE REQUIN RABOTÉS

L’an passé, les aérodynamiciens avaient installé une dérive au-dessus du capot moteur, comme dans les années 2008-2010, afin de minimiser les turbulences nées de la rencontre des flux d’air circulant de part et d’autre de l’entrée d’air moteur. Cet “aileron de requin” permettait à l’air de s’écouler sur chacune de ses faces, ce qui permettait de “redresser” les deux flux et de produire, au bout de la dérive, un flux plus laminaire. Recevant un flux d’air plus propre, de meilleure qualité, l’aileron arrière générait davantage d’appui.

Le nouvel article 3.5.1 ne supprime pas cette dérive centrale, mais il en réduit significativement la surface. La dérive doit désormais être inclinée vers le bas : sa crête doit suivre une ligne oblique et non plus horizontale. Sa disparition, décidée en novembre seulement, a obligé les écuries à redessiner leur aileron arrière.

© Williams & Haas

Il se dit que McLaren a bloqué le maintien des “shark fins” moins pour des raisons commerciales (améliorer la visibilité de l’aileron arrière… alors que la surface perdue offrait aussi un bel emplacement commercial) que parce qu’elle souhaitait gêner Red Bull, qui préparait un aileron arrière très spécial, selon des sources bien informées.

Concrètement, les ailerons de requin 2018 devraient ressembler au modèle évalué l’an dernier par Sauber à partir du Grand Prix des États-Unis. L’écurie suisse a d’ailleurs roulé, lors des tests d’Abou Dhabi, dans une configuration 2018 : dérive centrale rabotée, capot dépourvu de “T-wing” (voir page suivante) et Halo profilé installé.