Motor Racing – Formula One World Championship – Spanish Grand Prix – Race Day – Barcelona, Spain

© XPB Images

EN INTERACTION AVEC LE HALO

Plus grand changement de la saison, l’installation du Halo a-t-elle modifié l’aérodynamique du casque ?

“Oui, en général, le flux d’air autour du casque a changé. Les écuries ont la possibilité d’ajouter de petits déflecteurs ou autres appendices aérodynamiques sur le Halo, et ceux-ci interagissent avec le casque, que ce soit au niveau de sa stabilité, de la force et de la propreté du flux d’air, mais aussi de la ventilation, essentielle pour le confort et les performances du pilote.”

Travaillée soit en CFD (comme chez Bell) soit en soufflerie (comme chez Schubert), l’aérodynamique couvre aussi la ventilation du casque à travers un complexe réseau de canalisations internes. L’air n’est pas simplement soufflé sur le visage : il est dirigé vers l’arrière en passant par le dessus de la tête et s’échappe à travers plusieurs orifices de ventilation très précisément placés. À plus de 300 km/h, un pilote doit toujours garder la tête froide.

L’adaptation du casque à l’arceau s’est fait en collaboration avec les écuries en jouant sur les déflecteurs et autres spoilers plus que sur la forme même de la coque :

“Nous avons ajusté les spoilers et prises d’air… dans certains cas. Pour Kimi Räikkönen, par exemple, le spoiler présent en 2017 a carrément disparu cette année. Mais, qui sait, il pourrait revenir sous une forme semblable mais pas exactement identique à celle de l’an dernier.”

DU NOUVEAU LAN PROCHAIN

Casque à la pointe de la vitesse, le heaume qui protège la tête des pilotes de F1 est un objet en constante mutation, même si la métamorphose ne se distingue pas toujours à l’œil nu. L’an prochain, par contre, une évolution sera particulièrement visible :

“La visière en zylon va disparaître avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme FIA 8860-2018, conclut Stéphane Cohen. Elle sera directement intégrée à la coque du casque, dans la partie frontale [comme sur l’image du prototype Bell ci-dessous]. Même si la taille de la visière diminuera d’un bon centimètre, la vision du pilote restera optimale. En termes de design, nous travaillons sur une direction classique, et sur une autre, plus extrême.”

De là à espérer que Bell reviendra à un dessin aussi expressif que celui du “Dominator” notamment porté par Michael Schumacher, il y a un pas. Car ce modèle ne fonctionnait de manière optimale que dans des conditions assez particulières et sur certaines monoplaces, alors que le HP7 possède une plage d’exploitation plus large. Entre l’esthétique et l’efficacité (sans parler de la sécurité), la F1 choisira toujours la deuxième option. Même si on est curieux de savoir ce que Bell sortira de son chapeau l’an prochain…

© Bell Racing

Le prochain numéro de F1iMagazine vous fera visiter l’usine de Bell Racing à Bahreïn en détaillant étape par étage la fabrication d’un casque.

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