F1-2018-Sauber_vignette

© Sauber

SUSPENSION ORIGINALE

Par rapport à la C36, le pivot du triangle supérieur de la suspension avant s’attache plus haut sur la roue, au moyen d’un support recourbé, semblable à celui qui équipait la Mercedes W08 et la Toro Rosso STR12 l’an passé. La Red Bull RB14 utilise aussi cette extension, tout en attachant le triangle plus haut sur la monocoque, ce qui n’est pas le cas de la monoplace suisse.

La C37 est aussi équipée de petits déflecteurs fixés au bras de suspension supérieur (voyez les flèches vertes), tels qu’on en avait vus sur la Toro Rosso STR12 l’an passé.

Plus surprenant : la biellette de direction a été relevée. Jadis alignée sur le bras avant du triangle inférieur, elle est désormais placée à mi-hauteur, ce qui obstrue le passage de l’air en principe. Ce positionnement est peut-être déterminé par la forme très originale des entrées d’air dans les pontons, imaginée par le chef aérodynamicien français Nicolas Hennel de Beaupreau (passé par Ferrari puis Lotus).

La C37 est plus longue que sa devancière : “L’empattement a été modifié : l’axe antérieur a été avancé, explique Jorg Zänder. Ceci afin d’avoir plus d’espace pour installer des déflecteurs aérodynamiques.”

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