F1-2018-Sauber_vignette

© Sauber, Williams & Renault

DES OUVERTURES COMPACTES… MAIS DANS L’AUTRE SENS

La prise d’air développe le concept inauguré en 2017, qui avait déjà été vu sur la Mercedes W01 (2010), la Force India VJM04 (2011) et la Caterham T128 (2011).

En ce qui concerne le dessin des pontons, la C37 inaugure un dessin totalement inédit. Elle ne suit donc pas la tendance vue l’an passé sur la Ferrari SF70H et cette année sur la Red Bull RB14, la Williams FW41 et la Haas VF18 : la structure d’impact constitue toujours le sommet de l’entrée d’air (nous l’avons placée en transparence à des fins pédagogiques). Mais a été considérablement abaissée (probablement jusqu’au minimum de 400 mm), comme on le voit ci-dessous :

© Sauber

La taille des ouvertures dans les pontons a été réduite au minimum, verticalement plutôt qu’horizontalement. Pour schématiser, elles ont été rendues étroites plutôt que larges. Limiter la largeur des pontons permet de réduire la traînée, mais obstrue davantage le passage de l’air sous l’entrée d’air.

La Williams, la Haas et la Red Bull ont choisi de privilégier l’écoulement du flux d’air sous l’entrée d’air, alors que la Sauber a pris un partidifférent. Chaque option a ses avantages et inconvénients, et détermine le reste de la configuration.

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