© F1i

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SIMPLICITÉ TEMPORAIRE ?

La zone comprise entre les roues avant et les pontons, d’ordinaire propice à l’installation d’appendices très sophistiqués (comme sur la Mercedes, la Ferrari ou la McLaren), reste bizarrement sobre sur la Toro Rosso STR12. Classique, le déflecteur latéral, ou “bargeboard” (flèche blanche) offre une surface quasiment plate et n’est pas connecté aux deux autres déflecteurs verticaux installés sur le côté des pontons (flèches jaunes). Ceux-ci ne sont pas davantage reliés à l’ailette horizontale située au-dessus de la prise d’air (flèche bleue). Le rôle de ces appendices est de protéger le flux s’écoulant à la base des pontons des turbulences générées par les roues. Leur dessin, assez simple sur la STR12, évoluera au fil du développement :

“Le nouveau règlement ouvre un potentiel de performance énorme, analyse Key, et il y aura par conséquent une bataille de développement durant toute la saison. Notre liste d’évolutions est plus longue que d’habitude, car nous avons laissé de côté un tas de possibilités. Je m’attends à une saison chargée, avec encore beaucoup de performance à trouver.”

Le flanc des pontons est extrêmement creusé, minimisant les dimensions de l’entrée d’air, même si celle-ci présente à sa base un renflement original à des fins aérodynamiques (flèche verte). Notons l’orifice à la base du déflecteur latéral, qui semble constituer une sorte de canal (flèche rouge), et l’ailette au niveau du fond plat (flèche dorée), que l’on retrouve sur la Force India et la Haas notamment.

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