F1-2018-williams_vignette

© Williams & Ferrari

BÉNÉFICE AÉRODYNAMIQUE DOUBLE

Le règlement impose la présence de deux barres en carbone, standardisées, destinées à absorber l’énergie produite lors d’un impact latéral. L’une doit être placée à la base des pontons, alors que l’autre est habituellement installée assez haut, au-dessus de l’entrée d’air.

De Beer a descendu cette structure d’impact et l’a habillée d’une peau de carbone pour en faire la base de l’entrée d’air. La partie supérieure de celle-ci est constituée par un déflecteur, qui oriente le flux vers l’intérieur des pontons.

Ce dessin – également repris sur la Haas VF18 – permet de dégager considérablement la zone située en dessous de l’entrée d’air et, par conséquent, d’optimiser le flux d’air courant sur les flancs. Plus le flux reste attaché à la surface, moins il génère de traînée et plus efficacement il assiste le diffuseur à extraire l’air sous le fond plat.

On notera la taille extrêmement réduite des entrées d’air rectangulaires, qui réduit le blocage et donc la traînée. Ces dimensions réduites s’expliquent aussi par le fait que l’air qui s’y engouffre est moins turbulent – de meilleure qualité pour simplifier – et qu’il en faut donc moins. En effet, comme l’entrée est située plus haut que les bras de suspension, les turbulences générées par ceux-ci ne perturbent pas le flux d’air pénétrant dans les pontons. Une telle configuration implique toutefois un refroidissement très efficace.

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