Plus d’un quart de siècle après l’album « Rendez-vous à Macao », Michel Vaillant était de retour dans l’ancienne colonie portugaise pour la Coupe du Monde FIA de F3 : le jeune pilote franco-argentin Sacha Fenestraz a en effet défendu les couleurs du héros de BD ce week-end. Rookie de la Formule 3, il a brillé de bout en bout en prenant ses marques pour 2018.

Après une préparation express, débutée au lendemain de son sacre en Eurocup Formule Renault, Sacha Fenestraz a découvert avec enthousiasme le circuit de Guia. Jeudi matin, il se montrait studieux lors de la première séance d’essais libres, afin d’emmagasiner un maximum d’expérience sur ce circuit sans équivalent.

En début d’après-midi le pilote Vaillante-Carlin confirmait sa pointe de vitesse et sa fiabilité lors de la première qualification. Malgré une session interrompue par trois drapeaux rouges, Sacha conservait son sang-froid et sa concentration. En 2’13’’818, il réalisait le 8ème chrono et s’illustrait comme le rookie le plus rapide.

Vendredi, Sacha conservait la même approche studieuse. Sans commettre la moindre erreur, il alignait les tours en essais libres 2, afin de continuer à apprendre le circuit et le fonctionnement du package formé par la Dallara-Volkswagen équipée de pneus Yokohama.

Décisive pour l’attribution de la pole position, la seconde qualification tenait toutes ses promesses, avec un suspense entretenu par les multiples sorties de piste. À trois minutes du drapeau à damier, Sacha arrachait la onzième place, avec un tour en 2’11’’880. Puis la séance était une nouvelle fois interrompue au drapeau rouge, entérinant le classement.

Les auteurs de Michel Vaillant (Denis Lapière, Philippe Graton et Benjamin Benéteau) étaient à Macao.

À l’issue de ces deux journées, Sacha Fenestraz pouvait afficher plusieurs motifs de satisfaction. Auteur d’un sans-faute entre les rails du circuit, il a su maximiser le temps passé en piste et hausser graduellement son niveau de jeu. Dans le sillage de pilotes bien plus expérimentés en F3, cette onzième place lui a donc permis de prendre le départ de la course qualificative en sixième ligne, avec l’espoir de faire briller les couleurs Vaillante-Carlin.

Samedi, Sacha s’installait sur la sixième ligne de la grille de départ de la course qualificative. Auteur d’un bon envol, il se faisait enfermer à l’intérieur en amont du virage de l’Hôtel Lisboa, mais il jouait la prudence et parvenait à sortir sans dommage de ce premier piège.

Surpris par un concurrent à l’aspiration, le pilote de la Dallara-Volkswagen conservait son sang-froid pour répliquer deux tours plus tard avant de gérer avec brio la forte dégradation des pneus dans le final pour gagner une nouvelle position.

Réagir à cet article