Motor Racing – Formula One Testing – Test One – Day 1 –  Barcelona, Spain

Pour sa deuxième saison complète en Formule 1, Esteban Ocon souhaite poursuivre sur la lancée de son excellente campagne 2017 en prenant un bon départ afin de capitaliser des points d’entrée de jeu. Le jeune pilote français fait partie des espoirs les plus en vue de la nouvelle génération et se confie à F1i sur le championnat à venir.

Huitième au classement final l’an dernier à 13 points de ton équipier Sergio Pérez : quels sont tes plans pour améliorer cette performance en 2018 ?

Je voudrais démarrer la saison en force. En 2017, j’ai un peu souffert lors des premières courses car je devais encore prendre mes marques après un relativement faible kilométrage hivernal. Je découvrais les circuits lors des premiers Grands Prix et cela nécessite un temps d’adaptation. Mais avec l’expérience de l’année dernière, je sais ce que je dois améliorer et cela va le faire !

Le management de l’écurie a dû imposer des consignes pour calmer le jeu dans ton duel avec Pérez : comment cette situation va-t-elle évoluer cette saison ?

Cela a bien évolué, déjà à la fin de l’année passée et notre relation s’est bonifiée après les quelques incidents vécus sur la piste pendant l’été. Les consignes d’équipe ont d’ailleurs été levées lors des derniers Grands Prix. Checo et moi avons travaillé à l’usine cet hiver pour développer la nouvelle voiture et tout s’est bien passé. Il est important que nous conservions ce respect mutuel pendant les courses en ne mettant pas en péril un gros résultat pour l’équipe.

Un des sujets de discussion actuellement consiste à rendre le sport plus équitable, en permettant aux écuries de lutter à armes égales : un vœu pieux ?

La grande force de notre team est que nous faisons les choses sérieusement, avec un haut niveau de qualité, sans gaspiller de l’argent. Tout notre budget est consacré à la voiture, à sa conception et à son développement, et à rien d’autre. Il y a peu d’équipes qui fonctionnent de façon aussi efficace. Si on accordait les mêmes moyens à toutes les écuries, alors sans aucun doute nous serions champions du monde !

Grâce au travail d’Andrew Green (à gauche) et d’Otmar Szafnauer (à droite), Force India se bat…

Réagir à cet article