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D’anciens casques à la sauce moderne, une des « pattes » du graphiste britannique (© Sean Bull Design / F1i)

De combien de temps avez-vous besoin pour arriver à un résultat visuel satisfaisant ?

A nouveau, cela dépend du client. Si la direction artistique à suivre est libre ou tracée avec des consignes strictes. Chaque projet peut varier mais il me faut souvent un mois pour finir une livrée. Ce n’est pas tant le projet en lui-même qui prend du temps mais les pourparlers avec les teams. Chaque idée doit être discutée entre les membres de l’équipe, avec les sponsors. Mais une fois que le template global est défini, y faire des modifications ou des ajouts est assez rapide, parfois entre 10 et 20 minutes.

Etes-vous attentif à l’impact de vos créations dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux ?

Oui, bien sûr. J’apprécie énormément les retours que je reçois, surtout des gens impliqués en F1. A partir du moment où mes projets ont commencé à générer plus d’attention, j’ai fait en sorte de me réinventer. Plutôt que de juste faire du neuf avec de l’ancien, j’essaye d’amener de nouvelles idées, de repousser les limites du possible. Aujourd’hui, je reçois beaucoup de sollicitions de la part d’équipes intéressées par mes designs, soit pour avoir le leur ou une adaptation de ce qu’ils ont vu ailleurs.

Vous avez des projets de la F2 à la Formula E en passant par l’eSport et même sur des casques de pilotes. Pourtant, une discipline semble encore devoir vous résister. Avez-vous été approché par des écuries de F1?

Nous verrons ce qu’il se passera dans le futur (rires) ! Plus sérieusement, je garde un œil ouvert dans les prochaines semaines…

Pour conclure, avez-vous une préférence parmi vos nombreux projets ?

(Une pause) Je dirais la livrée Dragon Racing en Formula E. Après le départ de Faraday Future, le team avait besoin d’un nouveau départ. C’est Jay Penske, le propriétaire de l’équipe, qui m’a contacté directement. L’implication a été totale puisque, en plus des projets de livrée pour la voiture, j’ai eu l’occasion de signer l’identité visuelle globale du team. Dans le garage, sur les vêtements mais aussi dans une série de posters que je crée pour chaque meeting.

C’est une excellente manière d’avoir mon travail décliné sous différents aspects. Le développement a pris du temps mais nous sommes parvenus à un superbe résultat et je ne me lasse pas de voir ces voitures en piste. C’est aussi cela, l’un des aspects importants du design : pouvoir être fier de ce que vous faites !

Retrouvez toutes les créations de Sean Bull sur www.seanbulldesign.com.

Première incursion en monoplace avec la livrée 2018 du team Dragon Racing en Formula E (© Sean Bull Design)

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