ABC

Le meilleur chrono signé Daniel Ricciardo ce jeudi améliore d’une demi-seconde la pole position de l’an dernier à Monaco, une performance plutôt rare lors de la première journée d’essais en Principauté. Cela signifie-t-il que les performances ont progressé en un an, que les Pirelli ultra-tendres procurent beaucoup d’adhérence ou que l’évolution du moteur Renault est bienvenue, même sur ce tracé tortueux ? Dans tous les cas de figure, Red Bull fait trembler Mercedes…

On savait la Red Bull RB12 bien équilibrée et capable de créer la surprise à Monaco. Les Mercedes W07 ont cependant dominé la première séance ce matin, malgré quelques freinages en catastrophe de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg. Cet après-midi, les Flèches d’argent n’ont pas vraiment pu exploiter les nouveaux pneus extra-tendres (couleur violette sur les flancs) amenés ici pour la première fois par Pirelli, donc n’allons pas trop vite en besogne. Mais il y aura match, en qualification comme en course, ce week-end, ce qui en soi est une bonne nouvelle.

Le duel entre les pilotes Mercedes sera haletant, n’en doutons pas, et son arbitrage par les pilotes Red Bull vaudra son pesant de caféine. Daniel Ricciardo a fait merveille aujourd’hui, mais Max Verstappen n’est pas en reste, affichant un calme olympien en analysant avec une grande lucidité ces deux séances. Il faudra sortir le grand jeu en Q3 samedi, sans doute le moment le plus important du week-end. Malgré les gommes ultra-soft, qui sont deux crans plus tendres que celles utilisées l’an dernier, la stratégie à un seul arrêt devrait faire l’unanimité à moins d’une toujours possible intervention de la voiture de sécurité.

Il faudra sortir le grand jeu en Q3 samedi, sans aucun doute le moment le plus important du week-end.

Outre Mercedes et Red Bull, on attendait Ferrari au tournant monégasque et force est de reconnaître que la journée n’a guère été positive pour les Rouges. Vettel et Räikkönen ont même été à la faute en cherchant (et en trouvant) la limite sur des SF16-H un peu sauvages à dompter. Les Toro Rosso semblent plus dociles (Kvyat tout près de Verstappen, notez-le bien), avec un moteur 2015 pourtant. Qu’en pense-t-on à Maranello ? Gare à une nouvelle contre-performance dimanche car la crise pourrait vite couver au sein de la Scuderia…

McLaren-Honda se verrait bien dans le top 10 samedi, mais pour y parvenir il faudra réussir un sans-faute. On peut faire confiance à l’expérience d’Alonso et Button (sauf si une taque d’égout en décidait autrement), tout comme aux solides Pérez et Hülkenberg sur des Force India plus rétives sur ce circuit. Beaucoup d’incidents ont émaillé les deux séances, chez Haas et chez Renault notamment, et la lutte sera aussi intense en milieu de peloton qu’à l’avant. Passer en Q2 sera la principale ambition des Français (Grosjean et Renault), tant la Q3 paraît actuellement inaccessible. A moins d’un exploit individuel, toujours possible à Monaco ?

AAB

Qui verra la lumière à la sortie du tunnel ? Pour Romain Grosjean et Renault, il faudra déjà passer en Q2…

Réagir à cet article