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Les caprices du ciel ont pimenté les qualifications du Grand Prix d’Autriche en humidifiant la piste à la fin de la Q2, puis en la détrempant au début de la Q3 avant de la voir sécher dans les dernières minutes. Le billard du Red Bull Ring nous a donc valu une fin de séance à suspense de laquelle ont émergé les deux Mercedes, un résultat attendu qu’il faut pourtant lire entre les lignes.

Car la grille de départ du Grand Prix ne correspond pas vraiment aux résultats des qualifications : le leader du championnat Nico Rosberg écope de cinq places de pénalité, tout comme Sebastian Vettel, pour changement de boîte de vitesses. Du coup, ils partiront en quatrième et cinquième ligne sur la grille, avec la perspective d’effectuer une belle remontée. Devant, il y aura Lewis Hamilton, opportuniste en diable pour décrocher la pole in extremis alors que son week-end avait démarré sur un mode mineur : le voilà bien placé pour reprendre des points à son voisin de garage au championnat.

Lewis Hamilton a décroché la pole in extremis alors que son week-end avait démarré sur un mode mineur : le voilà bien placé pour reprendre des points à son voisin de garage au championnat.

Des opportunistes, il n’en manquait pas en Q3 et même en Q2 (Gutiérrez et Wehrlein en sixième ligne, excusez du peu !), avec Nico Hülkenberg auteur du troisième chrono et promu en première ligne par la pénalité de Rosberg ainsi que Jenson Button cinquième temps mais troisième de grille pour McLaren-Honda. Pérez, suspension en rade, et Alonso, qui s’est mélangé les pneus, devront batailler ferme pour revenir dans le parcours depuis le ventre mou du peloton, lequel peloton a été décimé par les bordures du Red Bull Ring qui délimitent de façon un peu trop destructive la trajectoire idéale.

Chez Mercedes, on a d’ailleurs décidé de renforcer les suspensions pour la course, une course qui s’annonce très ouverte si la météo se déchaîne comme le veulent les prévisions. On devrait alors assister à un Grand Prix de folie avec cette grille chamboulée et d’autres occasions de se montrer opportuniste pour les acrobates du volant. Même sur le sec, les stratégies les mieux élaborées peuvent être remises en cause en raison du gros écart de performances entre les gommes proposées par Pirelli. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer !

AKM

En progrès aux essais, les Renault ne sont pas sorties du bois en qualifs : dommage…

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