AMC

Décidément, il a la baraka, Nico Rosberg. Trois victoires de rang cette saison et toujours pas de combat singulier avec Lewis Hamilton. Il n’a pas dû forcer son talent pour signer une nouvelle pole position, faute d’adversaire ce samedi à Sotchi.  Sur sa lancée, peut-il ne pas gagner ce Grand Prix de Russie ? Etant donné la supériorité des Flèches d’argent, cela paraît peu probable.

A moins que le mal mystérieux qui a touché l’ERS de la voiture de son équipier ne le frappe soudainement en course, ce qu’on ne lui souhaite évidemment pas. S’il ne loupe pas son départ, Rosberg pourrait compter l’équivalent d’un pitstop d’avance sur son plus proche poursuivant à mi-course en conservant le leadership quoi qu’il advienne. La Mercedes vaut au moins une demi-seconde au tour de mieux que la Ferrari, or c’est la Williams de Bottas qui partira en première ligne aux côtés de Nico.

Débarrassé de Vettel (cinq places de pénalité pour changement de boîte) et de Hamilton (relégué en dixième position au départ), rien ne devrait empêcher Rosberg de poursuivre son impressionnante série en cours. Certes, le championnat est encore long, mais un nouveau succès du leader de la compétition à Sotchi lui procurera un confortable matelas de points d’avance, d’autant plus que ses rivaux vont vraisemblablement se partager les points entre eux. La supériorité de la Mercedes peut cependant permettre à Hamilton de revenir dans le top 3.

Un succès à Sotchi procurera à Rosberg un confortable matelas de points d’avance, d’autant que ses rivaux vont vraisemblablement se prendre mutuellement des points.

Les Williams ont retrouvé du poil de la bête avec un nouveau nez et une évolution de l’aileron avant plutôt efficace. Vont-elles empêcher les Ferrari de prétendre au podium ? La bagarre promet d’être intense, avec les Red Bull à suivre aussi car toujours très rapides en conditions de course. Chapeau à « Checo » Pérez pour sa belle prestation en Q3 et à l’inévitable Max Verstappen, toujours à l’affût.

En dehors du top 10, les McLaren-Honda sont en embuscade devant les Haas, les Renault, les Manor et les Sauber dans cet ordre. Mieux que rien, mais pas encore la compétitivité attendue par Button et Alonso (Jenson devant Fernando, notez-le) qui viseront leurs premiers points dans ce Grand Prix. La bataille s’annonce passionnante dans le peloton à défaut de l’avant de la course sur ce circuit télégénique et spectaculaire.

ACC

Bravo à Sergio Pérez qui partira en troisième ligne pour le centième Grand Prix de Force India.

Réagir à cet article