AMT

Premières escarmouches sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, avec des Mercedes dominatrices, une Ferrari prête à bondir et un peloton de chasse regroupant une dizaine de monoplaces en moins d’une demi-seconde. Autant dire que la seconde journée d’essais vaudra le détour, sans parler des caprices de la météo.

Sur un tracé non-permanent, la première séance est généralement peu utile tant l’adhérence est faible. Pirelli ayant amené sa gomme ultra tendre, d’aucuns ont pu évaluer son potentiel et sa fenêtre d’exploitation. Les températures sont en chute libre sur l’île Notre Dame et, comme on annonce des averses pour la suite du week-end, ceux qui ont fait le plein de Pirelli violets en seront pour leurs frais.

Lewis Hamilton a dominé cette première journée sur un terrain de jeu qui lui a souvent réussi. En confiance, le tenant du titre est bien décidé à poursuivre sur sa lancée de Monaco pour réduire encore l’écart sur Nico Rosberg au championnat. Cinq dixièmes séparaient les deux Mercedes cet après-midi, avec une Ferrari prise en sandwich : celle de Sebastian Vettel, pointant à un quart de seconde du temps de référence.

Les températures sont en chute libre sur l’île Notre Dame et, comme on annonce des averses pour la suite du week-end, ceux qui ont fait le plein de Pirelli violets en seront pour leurs frais.

Si l’évolution moteur avec le nouveau turbo tient ses promesses demain, verra-t-on une voiture rouge en première ligne, voire en pole ? Ce serait bienvenu, même si la prudence reste de mise. Les Red Bull ne sont pas en reste, placées en embuscade. Les Williams ont retrouvé de leur superbe au bord du fleuve Saint-Laurent, comme il se doit, malgré la découverte des panneaux Heineken par Massa ce matin. Voilà pour les candidats au podium.

Avec quatre dixièmes couvrant le 4ème (Verstappen) du 14ème (Kvyat), la bagarre pour l’accès à la Q3 promet d’être somptueuse. Les McLaren-Honda pointent le bout de leur museau, même si Button a vu l’arrière de sa MP4-31 partir en fumée ce matin : il était dans le coup en EL2 avec un sixième chrono ex-aequo tandis qu’Alonso pointe aux portes du top 10. Maintenant, demain, il faudra passer entre les gouttes…

AVB

Valtteri Bottas apprécié le circuit Gilles Villeneuve où la Williams FW38 se sent comme un poisson dans l’eau.

Réagir à cet article