PELOTON DYNAMIQUE

Derrière le trio de tête, le match est assez serré comme on le voit sur le graphique ci-dessus (établi à partir des temps en Q3), d’autant que le différentiel de performance entre le samedi et le dimanche est assez marqué dans plusieurs écuries. Ainsi, Renault brille en qualification, alors que Force India parvient à marquer de gros points malgré un déficit en vitesse pure (elle est la seule écurie, avec Mercedes et Ferrari, à avoir inscrit des points avec ses deux voitures lors des quatre premières manches). Une carence qui devrait être en partie comblée ce week-end grâce à l’installation d’un nouveau fond plat sur la VJM10. L’écurie française, pour sa part, introduira sur la RS17 un aileron arrière optimisé ainsi que de nouveaux déflecteurs latéraux – une zone de développement particulièrement féconde cette saison, comme nous l’a expliqué Andrew Green. Si toutes les écuries apporteront des nouveautés en Espagne, leur capacité (technique et financière) à développer la monoplace tout au long de la saison sera un atout déterminant.

En fond de grille, les deux écuries à ne pas avoir encore inscrit de points sont celles qui souffrent d’un handicap en matière de motorisation, preuve qu’on est encore loin de la convergence appelée de ses vœux par la FIA.

En fond de grille, les deux écuries à ne pas avoir encore inscrit de points sont celles qui souffrent d’un handicap en matière de motorisation, preuve qu’on est encore loin de la convergence appelée de ses vœux par la FIA. Si Sauber paie le prix de l’utilisation d’un ancien V6 de l’an passé, McLaren paie pour sa part l’inaboutissement du V6 Honda, frappé de vibrations à la suite de l’adoption de l’allumage en préchambre. Que peut, dès lors, espérer Fernando Alonso devant son public ? Pas grand-chose, mais le matador, s’il a déjà la tête à Indianapolis, se donnera à coup sûr sans compter pour compenser les faiblesses de sa voiture. Dans le roman éponyme, Don Quichotte chevauche Rossinante, un cheval décharné : quand Don Fernando disposera-t-il d’une monture à la hauteur de son talent ?

Réagir à cet article