Lotus, Force India et Sauber ont décidé de monter au créneau, craignant pour leur avenir en Formule 1 après la proposition de Bernie Ecclestone d’introduire des ‘super’ GP2 dans le sport pour booster le nombre d’engagés.

Ces trois écuries ont adressé une lettre – signée par le team principal adjoint de Force India, Bob Fernley – à Bernie Ecclestone, qui représente le détenteur des droits commerciaux de la F1 (CVC Capital Partners).

Les autres équipes de Formule 1, la FIA, qui est l’autorité sportive du sport, et les dirigeants du fonds d’investissement CVC Capital Partners ont également reçu une copie de cette lettre.

Dans celle-ci, Lotus, Force India et Sauber « voient de manière très claire la F1 se diriger vers des voitures clientes ou des super GP2 » et ajoutent qu’il est « également très clair que le groupe stratégique n’a nullement l’intention de réduire les coûts« .

Le groupe stratégique est l’un des organes décisionnels de la F1. Il est composé de la FIA, du détenteur des droits commerciaux et de six équipes (en majorité les plus nanties) – Red Bull, Mercedes, Ferrari, McLaren, Williams et Lotus.

Dans leur lettre, les trois équipes protestataires révèlent avoir perçu cette année entre 52 et 64 millions de dollars de la part de la Formula One Management pour leurs résultats 2013.

« Les coûts du propulseur combinés à l’intégration de celui-ci s’élèvent, en moyenne pour nous trois, à 43 millions de dollars, souligne la lette. Cela montre clairement que 70 à 80% des revenus de la FOM que nous percevons sont alloués au moteur. »

« A l’inverse des autres équipes détenues par un constructeur, notre cœur-business est la F1. Pourtant, nous n’avons pas d’autre choix que de dépenser la majorité de nos revenus dans le moteur, et les 30% restants ne sont – et de loin – pas suffisants pour construire [des monoplaces de Formule 1] et gérer une équipe durant une saison composée de 20 épreuves. »

« L’octroi de revenus supplémentaires via des contrats de sponsoring est possible, mais nous savons tous que d’autres concurrents sportifs internationaux convoitent les mêmes sponsors. Et notre quête de sponsors se complique encore plus quand le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 est aussi en concurrence avec les équipes de F1. »

« Un cartel douteux »

Dans cette lettre, révélée par notre confrère Joe Saward sur son blog, on y apprend que Red Bull et Ferrari ont chacune perçu cette année environ 160 millions de dollars de la part de la FOM. Lotus, Force India et Sauber révèlent aussi que la part qui reviendra aux équipes pour la saison 2014 sera de l’ordre de 835 millions de dollars, dont 412 millions qui seront directement reversés à Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, quatre membres du groupe stratégique.

« Nous ne pouvons plus accepter la répartition actuelle des revenus de la Formule 1 compte tenu de l’augmentation significative de nos dépenses, ajoute la lettre. Nous savons que cette répartition est basée sur nos accords bilatéraux. Les circonstances dans lesquelles ont été signés ces accords sont toutefois connues de tous. »

« L’objectif du détenteur des droits commerciaux durant les négociations était de s’assurer de la coopération des équipes de pointe en vue de la prochaine introduction en bourse de la Formule 1. Aucune marge de manœuvre ne nous a été laissée durant les négociations. »

« De plus, les conséquences de garantir plusieurs actions [une fois la Formule 1 introduite en bourse] à des personnes et à des entités clés pourraient bien avoir obscurci leur jugement à propos de la création de ce qui est effectivement un cartel douteux comprenant le détenteur des droits commerciaux, Ferrari, Red Bull, Mercedes, McLaren et Williams, contrôlant à la fois la gouvernance de la F1 et, apparemment, la distribution des revenus de la FOM. »

« Poursuivre dans la direction d’une troisième voiture par équipe ou de voitures clientes a pour seule conséquence de susciter des craintes. Une telle démarche, qui représente un détournement de pouvoir, va non seulement changer l’ADN de la Formule 1 mais aussi avoir un impact négatif sur la valeur de nos entreprises et mener à des pertes d’emplois. »

« Un championnat à deux niveaux ne peut uniquement être envisagé que par des personnes ne voyant pas plus loin qu’à court terme. Il est évident que les développements actuels réduisent de manière considérable la valeur de la Formule 1 et ternissent énormément la réputation de ce sport. »

« Nos équipes, comme les autres, ont la ferme intention de rester des constructeurs en F1. Cependant, comme les autres équipes ‘constructeurs’, qui pourraient s’en aller à la moindre décision d’un conseil d’administration, Lotus, Sauber et Force India sont étroitement liées au sport puisque la Formule 1 est leur seul centre d’intérêts. »

« Les problèmes auxquels nous faisons face sont d’ordre financier et ils ne peuvent être résolus que par des mesures financières. Dans notre intérêt commun et afin de garantir un futur durable au sport, nous vous demandons, ainsi qu’aux autres parties prenantes, d’introduire une répartition plus équitable des revenus« , conclut la lettre.

Lotus, Force India et Sauber ont demandé de pouvoir s’entretenir avec Ecclestone ce week-end durant le Grand Prix d’Abou Dhabi.

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