home icon / Z Flux RSS / EL3 : Bottas le plus rapide, Räikkönen à la faute

EL3 : Bottas le plus rapide, Räikkönen à la faute

© XPB 

La troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon s’est finalement disputée sur une piste sèche, et c’est à Valtteri Bottas qu’est revenu le meilleur temps, avec un chrono réalisé en 1:29.055.

Le Finlandais a devancé de 14 millièmes à peine son équipier Lewis Hamilton, la Ferrari de Sebastian Vettel suivant au troisième rang (+ 0.324).

Les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo suivent en quatrième (+ 0.855) et cinquième (+ 0.963) positions, devant la Force India d’Esteban Ocon (+ 1.054).

Cette dernière séance de mise au point avant les qualifications ne s’est pas déroulée sans incidents puisque la direction de course a dû sortir le drapeau rouge à deux reprises.

Tout d’abord pour Bottas, qui est sorti en dehors des limites de la piste au virage de Spoon. S'il a pu rentrer aux stands au ralenti, la séance a dû être interrompue pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste, le pilote Mercedes ayant endommagé son aileron avant dans sa mésaventure, ce qui ne l'a pas empêché de marquer le rythme au terme de la séance.

Ensuite, c’est son compatriote Kimi Räikkönen qui est parti à la faute. Le champion du monde 2007 de Formule 1 a tapé le mur de pneus situé dans le virage de Degner après avoir perdu l’arrière de sa monoplace.

La séance qualificative du Grand Prix du Japon débutera à 15 heures locales au circuit de Suzuka (8 heures en France).