La Formule1 publie désormais régulièrement sur sa page Facebook officielle un condensé du traditionnel briefing des pilotes, qui a lieu chaque vendredi de Grand Prix en fin de journée avec Charlie Whiting, le directeur de course de la Formule 1.

Celui de Suzuka a été mis en ligne en ce début de semaine et on y voit un Romain Grosjean questionner Whiting sur ce qu’il est permis ou non de faire après l’arrivée d’un Grand Prix, en prenant Lewis Hamilton comme exemple.

Le pilote Mercedes, vainqueur de huit Grands Prix cette année, a pour habitude de détacher ses ceintures de sécurité juste après avoir franchi la ligne d’arrivée alors qu’il lui reste encore le tour d’honneur à compléter.

Grosjean a profité du briefing des pilotes qui s’est tenu à Suzuka vendredi dernier pour demander à Whiting si cette pratique était autorisée par la FIA.

« Non« , lui a répondu Whiting. « Parce que Lewis le fait assez souvent, lui a immédiatement rétorqué le pilote français. Je voulais juste savoir si c’était autorisé, car je pense que c’est bien pour les supporters qui sont dans les tribunes. Je tenais juste à le mentionner. »

Contraint de s’expliquer, Hamilton, quelque peu agacé, a alors admis qu’il l’avait fait, « mais pas très souvent« , avant de se tourner ensuite vers Grosjean pour lui demander pourquoi il l’avait pris pour cible.

« Parce que l’on peut parfois avoir une amende quand on ne remet pas le volant, peu importe que la voiture ait encore ses quatre roues ou non ! Donc je voulais juste savoir et avoir cette clarification« , a répondu le pilote Haas.

Hamilton en a alors profité pour dévier le sujet sur le récent accrochage survenu entre Lance Stroll et Sebastian Vettel après l’arrivée du Grand Prix de Malaisie. « Nous ne roulons vraiment pas vite quand nous sommes dans le tour d’honneur, a déclaré le Britannique, mais peut-être que Sebastian devrait les garder. »

Ce à quoi Vettel a réagi avec humour : « Les roues ou les ceintures ? Je suis un peu perdu ! »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article