CARMEN-JORDA

Carmen Jorda, ancienne pilote de développement du Lotus F1 Team, affirme que les femmes devraient se rabattre sur la Formula E plutôt que de songer à courir un jour en Formule 1.

L’Espagnole de 29 ans, qui fait partie de la commission des femmes de la FIA, estime que la Formula E est un championnat plus accessible pour les pilotes de la gent féminine que la Formule 1, qui reste la catégorie reine du sport automobile.

« La Formula E est une voiture moins physique qu’une monoplace de Formule 1, notamment en raison du niveau d’appui, qui est moins important, et de la direction assistée. Donc, oui, c’est plus facile pour nous, les femmes« , déclare Jorda, qui a testé une monoplace de Formula E le week-end dernier en marge de l’ePrix de Mexico, remporté par Daniel Abt.

« La seule difficulté que nous rencontrons, nous, les femmes, en Formule 2 et en Formule 1 est d’ordre physique, mais cette difficulté est inexistante en Formula E. »

« Après, ce n’est pas à moi de décider quels championnats sont accessibles ou non pour les femmes. Mais de ma propre expérience, je peux dire qu’il y a une barrière physique pour les femmes en Formule 1 et en Formule 2. »

« Dans les autres championnats – le karting, la Formule 3 ou encore la GT –, je pense que les femmes peuvent obtenir de bons résultats à la régulière, mais pas en F1 et en F2. C’est selon moi la principale raison pour laquelle il n’y a pas de femmes dans ces deux championnats. »

La nomination de Jorda au sein de la commission des femmes de la FIA avait suscité de vives critiques l’année dernière. Il est vrai que la ravissante Espagnole a davantage brillé par son physique avantageux que par ses performances sur la piste durant sa carrière.

Lorsqu’elle évoluait en GP3 Series il y a trois ans, elle n’était jamais parvenue à se qualifier dans le top 20. Cela ne lui avait toutefois pas empêché de rejoindre le Lotus F1 Team, au poste de pilote de développement, en 2015.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article