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INNOVATION DISCRÈTE

Si le capot demeure encore relativement bombé, les trois ailettes posées sur les pontons attirent l’œil. Au lieu d’être constituée d’une seule pièce, leur assise est divisée en deux parties (en deux “pieds”) et ajourée afin d’y laisser passer l’air (voyez les flèches blanches).

En générant des vortex, ces ailettes dynamisent le flux d’air passant sur la surface supérieure des pontons. Ils limitent la formation de la couche limite et contribuent à l’effet de rabattement (ou “downwash effect”) du flux d’air sur les pontons, afin que celui-ci, réénergisé, fasse écran aux turbulences produites par la rotation des roues arrière et protège l’intérieur du diffuseur.

Il est probable que l’ouverture produite par l’écartement des deux “pieds” de chacune de ces ailettes altère la façon dont la différence de pression est créée entre ses deux faces et modifie la manière dont les vortex sont générés.

Propulsée par le V6 Mercedes, la MR05T devrait permettre à Manor de faire le bond en avant le plus important de toute la grille par rapport aux performances 2015. Cela sera-t-il suffisant pour ne plus être la lanterne rouge sur la grille de départ, vu la sophistication du package Haas et l’expérience de l’écurie Sauber ?

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