© XPB Images

© XPB Images

COMME UN RATEAU

La MP4-31 conserve une assiette très penchée vers l’avant, Peter Prodoromou creusant un sillon qu’il avait entamé avec succès chez Red Bull. En rehaussant l’arrière de la monoplace, les aérodynamiciens cherchent à augmenter le volume – donc la puissance – du diffuseur.

Or en l’élevant, on le rend moins étanche : des turbulences (essentiellement celles provoquées par la rotation des roues avant) risquent de pénétrer latéralement dans la zone de dépression, perturbant ainsi le fonctionnement du diffuseur.

Pour y remédier, les ingénieurs cherchent à créer une série de vortex, qui chassent ces turbulences. La continuation de cette philosophie (également suivie par Force India, mais pas par Ferrari ni Mercedes) indique que les cerveaux de Woking ont surmonté les problèmes de frottement du splitter et d’étanchéité du diffuseur. Fortement penchée vers l’avant (comme les Red Bull), la McLaren affiche un profil évoquant la forme d’un râteau posé par terre (d’où le terme rake, “râteau”, utilisé en anglais).

Réagir à cet article