© McLaren et DR

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DU NOUVEAU À L’ARRIÈRE

Radicale, la voiture de l’an passé avait toutefois conservé les attaches de suspension arrière de la MP4-29 : les bras de suspension inférieurs étaient fixés très en retrait sur la transmission, à l’origine afin de pouvoir accueillir des appendices aérodynamiques en forme de cloche ou de champignon (jamais montés l’an dernier). Arrivé en septembre 2014, Peter Prodromou n’avait pas eu le temps de modifier ce dessin. Sur la MP4-31, le bras de suspension inférieur est attaché plus en avant sur la boîte de vitesses et est logé dans un carénage comprenant également l’arbre de transmission. Ainsi intégré, il gêne moins le passage de l’air dans cette zone cruciale.

CHANGEMENT DE CAP

L’autre changement d’importance concerne l’aileron arrière, dont les panneaux latéraux suivent une tout autre philosophie. Les sept fentes verticales qui découpaient la base du panneau sur la MP4-30 laissent place à deux encoches (slits ?) très sculptées, d’inspiration Mercedes. À l’avant, une longue fente verticale (vertical slot) fait son apparition – dessin inédit chez McLaren, mais déjà vu quasiment partout ailleurs (Red Bull, Mercedes, Ferrari, Force India, Toro Rosso…). À ces découpes s’ajoutent quatre petites ouvertures disposées juste en dessous du volet principal de l’aileron. En faisant passer de l’air de l’extérieur vers l’intérieur, elles visent à égaliser la pression de part et d’autre du panneau latéral, afin de réduire l’intensité des vortex qui se forment à la jointure du panneau et du volet supérieur de l’aileron. Enfin, les ailettes triangulaires disposées en dents de scie sur le panneau latéral (que l’on retrouve sur la Williams cette année) sont abandonnées au profit de stries continues.

Enfin, le pilier central de l’aileron traverse le pot d’échappement principal pour venir se fixer sur le carénage de la boîte de vitesses (une solution inventée par James Key l’an passé sur la STR10).

L’association McLaren-Honda a pris des risques techniques et osé des solutions inédites (la fameuse “taille zéro”), prolongées et développées sur la MP4-31, dans un seul et unique but : rattraper Mercedes. Même si l’écurie revient de loin, une progression de quelques places dans la hiérarchie ne suffirait pas à justifier de tels paris technologiques. Le décompte final des points engrangés sera le meilleur indicateur des progrès du tandem anglo-japonais.

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