F1i examine à la loupe la nouvelle Flèche d’argent, qui vise le cœur de la cible, comme ses redoutables devancières. Proche de la W06, la nouvelle Mercedes présente quelques singularités, avant de réserver quelques surprises.

© XPB Images

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Loin de se reposer sur ses lauriers, l’écurie Mercedes n’a pas hésité à modifier son concept pour conserver son avance sur la concurrence. Alors que la monoplace 2015 ressemblait comme deux gouttes d’eau à la W05, la W07 se démarque davantage de ses aînées.

Après avoir monté un museau très proche du modèle 2015, Mercedes a introduit un nouveau nez mercredi. On le voit, le Grand Prix d’Australie étant assez proche, l’écurie championne du monde a modifié son approche et décidé de tester très tôt ses évolutions.

Comme le montre l’image ci-dessous, la forme du nouveau museau n’est pas radicalement différente, et poursuit le concept maison plutôt que d’opter pour un nez protubérant – solution adoptée par la quasi-totalité des autres équipes (Ferrari, Williams, McLaren, Red Bull, Toro Rosso, Renault). Mercedes doit estimer que le flux d’air passant sous le nez est suffisant avec un tel dessin.

Autre singularité : le conduit interne en forme de “S” ne débouche pas sur le capot en créant un renflement, mais est complètement intégré à l’intérieur châssis.

La nouveauté réside dans l’adoption d’un S-duct, une première pour Brackley, qui explore toutes les voies possibles en vue maintenir son avance. Contrairement à ce que l’on peut apercevoir sur la McLaren (ou la Red Bull de l’an passé), l’entrée d’air du système ne se trouve pas à la base de la monocoque (voyez ici la version McLaren), mais sur les flancs inférieurs du nez amovible, dans l’esprit de ce que l’on a aperçu sur la Toro Rosso STR11.

Autre singularité : le conduit interne en forme de “S” ne débouche pas sur le capot en créant un renflement, mais est complètement intégré à l’intérieur châssis.

Enfin, de nouvelles “turning vanes” font leur apparition (comparez les flèches jaunes). Leur base n’est plus constituée d’un bloc mais se segmentent en six éléments. Chez Mercedes, les appendices aérodynamiques découpés semblent avoir la cote, après le déflecteur fractionné présenté la journée de mardi.

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