© XPB Images

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PONTONS D’INSPIRATION ITALIENNE

Le remodelage de la prise d’air et le déplacement de radiateurs sous la carrosserie ont dégagé de l’espace à l’intérieur des pontons. Si les entrées d’air gardent grosso modo les mêmes dimensions, la base des pontons est nettement plus creusée, au bénéfice du flux d’air longeant les flancs vers la partie supérieure du diffuseur. Signe que les ingénieurs de Brackley ont revu et amélioré le refroidissement, malgré une température de fonctionnement du V6 plus élevée compte tenu d’une probable hausse de puissance, en trouvant de nouvelles idées sous le capot, comme l’a suggéré le directeur exécutif (technique) Paddy Lowe : “Même si, en raison de la stabilité du règlement, la voiture est en apparence très similaire à sa devancière, il y a à l’intérieur pas mal de mini révolutions.”

Les coins supérieurs des pontons ont été rabotés afin de diminuer leur volume (et de réduire ainsi la traînée), exactement comme sur l’évolution de la SF15-T apparue au Grand Prix d’Espagne l’an passé.

Comme sur la SF15-T Les coins supérieurs des pontons ont été rabotés afin de diminuer leur volume (et de réduire ainsi la traînée)

Du coup, les structures antirapprochement en carbone sont rendues visibles sur les coins supérieurs. On note également que le dessin du déflecteur enveloppant les pontons est d’ailleurs assez similaire à celui de la Ferrari 2015 : l’évidemment dégage de l’espace en dessous du déflecteur horizontal. La fonction de ce dernier est de dynamiser le flux d’air circulant sur la surface supérieure du ponton, afin de protéger l’intérieur du diffuseur des turbulences générées par la rotation des roues arrière, en vertu de ce que les aérodynamiciens appellent l’effet de rabattement (ou “downwash effect”). On notera que l’ailette verticale est située en dessous du déflecteur horizontal et non plus au-dessus. Ces nouveautés ont obligé à modifier l’installation des rétroviseurs et des déflecteurs associés, désormais rapprochés du cockpit.

Mardi, comme annoncé la veille par Toto Wolff qui promettait quelques pièces inhabituelles sur la W07, Mercedes a introduit des déflecteurs (ou “bargeboards” dans le jargon) radicaux. Au lieu d’être fait d’une seule pièce, il est constitué de six déflecteurs montés sur des ailettes profilées, fixées à la base des pontons et de plus en plus courts à mesure que l’on s’éloigne du châssis. On ignore leur fonction exacte, mais l’on peut penser qu’elles réénergisent le flux d’air autour des pontons et sous le fond plat.

Motor Racing - Formula One Testing - Test One - Day 2 - Barcelona, Spain

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